Accueil  Portail  Site  Blog  Clamp  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Japon] Hanami

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chrno
+*Administrateur
Le grand fan de Clamp

Chrno

Signes Zodiaque et Chinois : Bélier Chèvre
Date de naissance : 22/03/1991
Quel est votre manga de Clamp préféré? : Tsubasa Reservoir Chronicle

MessageSujet: [Japon] Hanami   Jeu 19 Aoû - 11:00

Hanami (花見, "regarer les fleurs") est une fête traditionnelle japonaise se déroulant durant le printemps. Durant cette période, les japonais se réunissent sous les cerisiers en fleurs ("Sakura") afin de manger et boire. Ils s' installent à même le sol, sur une bache en plastique (d' un bleu horrible Razz ) posée par terre. C' est surtout un moyen pour eux d' évacuer le stress du travail et de se retrouver entre amis ou avec la famille!

La pratique du hanami est vieille de plusieurs siècles. On considère que la coutume aurait commencé durant la période Nara (710-784) à l'époque où la dynastie chinoise Tang a fortement influencé le Japon, entre autres en apportant la coutume d'apprécier les fleurs. Cependant, c'était les fleurs d' ume que les gens admiraient à cette époque, et ce n'est que durant la période Heian que les sakura ont commencé à attirer plus d'attention[3]. Depuis cette époque, dans le tanka et le haïku, le mot fleur est très fortement lié au sakura.
Les sakura étaient à l'origine employés comme annonciateur de la saison de plantation du riz. Les gens croyant à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres faisaient des offrandes aux pieds des sakura. Ensuite, ils participaient à l’offrande en buvant du saké.
L'empereur Saga, qui a donné son nom à la région de Sagano, et qui vécut à la période Heian, a adapté cette coutume et en a fait des fêtes de « contemplation des fleurs » avec du saké et des mets, sous les branches des cerisiers en fleur dans la cour impériale à Kyōto. Des poésies étaient écrites, louant les fleurs sensibles, qui étaient vues comme une métaphore de la vie elle-même, lumineuse et belle, mais passagère et éphémère. Ceci serait le début de la coutume des hanami.
La coutume a été à l’origine limitée à l’élite de la cour impériale, mais s'est rapidement répandue à la société des samouraïs et à partir de la période Edo aux gens du peuple. Sous les arbres de sakura, ils prenaient un repas et buvaient le saké dans l’allégresse.

La période de floraison se divise en 2 parties :
- Kaika, à l' éclosion des fleurs
- Mankai, au pic de floraison
Cette évolution est suivie par les japonais à la télé où ils présentent l' avancée de la floraison et les dates, pour les différentes régions, du Kaika et Mankai. La 1ère floraison se déroule à Hokinawa et remonte ensuite vers le nord.

Quelques images :

Et une vidéo :

Je trouve dommage que l' on ait pas ce genre de festivité en France où l' on peut tous se retrouver.... Peut être est-ce dut aux mentalités qui sont différentes : il faut dire que les japonais sont bien plus proches de la nature que nous.... En même temps, je vois mal une armée de cerisier sur les champs elysée Shocked

+* Fondatrice
La Super Fondatrice du Forum-Clamp

Tchii

Signes Zodiaque et Chinois : Verseau Buffle
Date de naissance : 23/01/1986
Quel est votre manga de Clamp préféré? : XXXHolic

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Sam 21 Aoû - 11:35

Salut!
Oui, je suis d'accord, cela pourrai être sympa de faire ce genre de rassemblement!
Bien qu'avec les français, tu peux être sûr qu'il se passera quelque chose de pas cool^!
C'est toujours comme ça^!
Sympa la vidéo!
A trés vite!
Tchii!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tchii-forum.forumpro.fr
Chrno
+*Administrateur
Le grand fan de Clamp

Chrno

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Ven 27 Aoû - 9:48

Franchement, si on veut comparer cette fête avec quelque chose en France, ce serait le 14 juillet (et encore....)! Là, ils se réunissent pour fêter la nouvelle saison! Nous, on ne se réunit pas et on reste foutu devant sa télé à regarder un défilé......

+* Asai
La pourfendeuse de persos

Naoko

Signes Zodiaque et Chinois : Cancer Cheval
Date de naissance : 03/07/1990
Quel est votre manga de Clamp préféré? : Card Captor Sakura

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Sam 9 Avr - 20:09

Moi quand j'ai parlé de ça en cours, mes camarades de classes on fait une tête l'air de dire que c'était complètement idiot ! J'ai eu beau tenter de les convaincre, ça n'a pas fonctionné ! Franchement avec des évènements comme ça en France ça donne envie de partir au Japon... Dommage que ce soit dur de vivre là-bas !

+* Fondatrice

Tchii

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Sam 9 Avr - 21:01

Oui, mais il y a quand même des fêtes françaises assez sympa... : La fête de la musique, le Feu de la Saint-Jean, Carnaval, non? Bon c'est sûr que ce n'est pas la même ambiance qu'au Japon... Et puis en ce moment, ce n'est peut-être pas idéal pour y aller...
A trés vite!
Tchii!!

xsaga2001
+* Ashura
Vous y êtes : 2 400 messages

+* Ashura Vous y êtes : 2 400 messages
xsaga2001

Signes Zodiaque et Chinois : Vierge Rat
Date de naissance : 22/09/1984
Emploi/loisirs : Chômage/lire mangas romans, allé au ciné, les animaux, écouter la musique...

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Dim 10 Avr - 9:25

Je crois que c'est la fête que je préfères au Japon. Si je vais au Japon se sera pendant la période de cette fête ^^!
Voir le profil de l'utilisateur http://mangamaniac.forumsactifs.com/forum.htm
Chrno
+*Administrateur
Le grand fan de Clamp

Chrno

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Lun 11 Avr - 0:09

Le truc c' est surtout que, en France, on n' a pas la même mentalité qu' au Japon. Je m' explique : les japonais vont spontanément sortir, se retrouver en famille ou avec des étrangers pour festoyer alors que, en France, on est beaucoup plus réserver et replier sur nous-même.....

PS : cela s' est encore avéré exact avec les problèmes actuels au Japon où, alors que les Japonais galéré à compter leur morts et étaient en pénuries de pastille d' iode, les crétins de français se sont jetés dessus dans leur pharmacie, diminuant ainsi des stocks qu' on aurait put envoyer aux Jap's!! Surtout que prendre de l' iode comme ça, c' est extrêmement dangereux pour la santé de certaines personnes.....

+* Fondatrice

Tchii

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Lun 11 Avr - 0:22

De toute personne, et puis quel était l'intérêt d'en prendre, alors qu'on reste en France...
Mais bon pour les secouristes qui sont partis là bas, je dis pas...
Mais pour Nous, ça servait strictement à rien^_^ Un peu bête les français^^!
A trés vite!
Tchii!!

Chrno
+*Administrateur
Le grand fan de Clamp

Chrno

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Mar 12 Avr - 23:13

Tchii a écrit:

Un peu ???? Shocked
Les français, et + généralement les européens, sont des nombrilistes! Pour preuve, dès le début du problème au Japon, les écolos se sont jetés sur le nucléaire pour leurs campagnes alors que les morts se comptaient déjà par millierS.... Franchement, ça me trouerait le c.. d' être orphelin à cause de ce tsunami et que quelqu' un ce fasse de la pub sur mon malheur.... pale

+* Fondatrice

Tchii

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Mer 13 Avr - 0:32

Oui, un peu... On fait quand même des trucs chouette, non???? Embarassed

Oui, les écolos n'ont pas vraiment attendus, mais c'était pas classe. D'un autre côté, c'était le bon moment pendant que c'est "frais", c'est ce qui est triste d'ailleurs!
A trés vite!
Tchii!!

Léandros
+* Ange
On avance doucement vers le but ultime

+* Ange On avance doucement vers le but ultime
Léandros

Signes Zodiaque et Chinois : Cancer Singe
Date de naissance : 10/07/1992

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Mer 13 Avr - 8:33

Chrno a écrit:
Tchii a écrit:

Un peu ???? Shocked
Les français, et + généralement les européens, sont des nombrilistes! Pour preuve, dès le début du problème au Japon, les écolos se sont jetés sur le nucléaire pour leurs campagnes alors que les morts se comptaient déjà par millierS.... Franchement, ça me trouerait le c.. d' être orphelin à cause de ce tsunami et que quelqu' un ce fasse de la pub sur mon malheur.... pale
Et ils avaient bien raison d'en profiter... C'était comme l'a dit Tchii le bon moment pour ça.
Les écologistes ne se font absolument pas de pub à ce sujet, ils étaient contre le nucléaire dès le départ, ça n'a rien avoir une quelconque campagne électorale, c'est de notre avenir que l'on parle.
En ce qui me concerne je vais peut être choquer, mais le sort des japonais m'indiffère un peu, c'est un pays lointain géographiquement et j'assume pleinement mon nombrilisme à ce sujet (qui n'est pas seulement commun aux européen mais à l'humanité dans son ensemble), je ne vais pas jouer l'hypocrite.
Des milliers de personnes meurent de faim chaque jour pourtant ça n'a pas l'air de choquer beaucoup de gens.
Chrno
+*Administrateur
Le grand fan de Clamp

Chrno

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Mer 13 Avr - 12:54

Léandros a écrit:
Et ils avaient bien raison d'en profiter... C'était comme l'a dit Tchii le bon moment pour ça.
Les écologistes ne se font absolument pas de pub à ce sujet, ils étaient contre le nucléaire dès le départ, ça n'a rien avoir une quelconque campagne électorale, c'est de notre avenir que l'on parle.

C' est claire que de faire une déclaration contre le nucléaire 3-4h après le séisme c' est pas se faire de la pub!! En allemagne, Merkel a perdu contre les écolos qui ont profité de ce désastre pour récupérer des voix! De même en France aux cantonalles où les écolos ont doublé leurs élus...... De plus, faudra que l' on m' appelle quand les écolos réussiront à changer la mentalité de 7 milliards de personnes.....

Léandros a écrit:
En ce qui me concerne je vais peut être choquer, mais le sort des japonais m'indiffère un peu, c'est un pays lointain géographiquement et j'assume pleinement mon nombrilisme à ce sujet (qui n'est pas seulement commun aux européen mais à l'humanité dans son ensemble), je ne vais pas jouer l'hypocrite.

Perso, je me mets très facilement à la place des japonais qui ont tout perdu.... Le problème actuellement c' est que la plupart des personnes se disent "Bof, tant que ça ne m' arrive pas, ça ne me concerne pas....." ce qui reste dommage car quand ça on se retrouve confronté à cette situation on se dit "Ah merde, qu' est ce que j' étais con à ce moment là...."! Pour l' avoir vécu je t' assure que c' est vrai! Mais bon, il faut croire que l' Homme ne changera jamais....

Léandros a écrit:
Des milliers de personnes meurent de faim chaque jour pourtant ça n'a pas l'air de choquer beaucoup de gens.

Seul point où je te suis! Je dirais même plus, prenons l' exemple du tsunami de Sumatra, plus personne n' en parle alors que les terres restent dévastés et que les habitants n' ont pas vu un hyota de l' argent envoyé pour la reconstruction.....

+* Asai
La pourfendeuse de persos

Naoko

Signes Zodiaque et Chinois : Cancer Cheval
Date de naissance : 03/07/1990

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Mer 13 Avr - 13:05

Chrno a écrit:

Seul point où je te suis! Je dirais même plus, prenons l' exemple du tsunami de Sumatra, plus personne n' en parle alors que les terres restent dévastés et que les habitants n' ont pas vu un hyota de l' argent envoyé pour la reconstruction.....

C'est justement parce que l'argent est toujours détourné que je le garde pour moi. Sinon moi j'aurais été prête à en envoyer au Japon, mais ce sera comme à chaque fois, ça ne leur parviendra jamais. Les gens ne sont vraiment pas honnêtes.
Et puis, il faut penser que si c'est arrivé au Japon, qui est une des puissances mondiales, ça peut nous arriver !

+* Sorata
L'éternel Dragon!!

Clampies

Signes Zodiaque et Chinois : Taureau Chèvre
Date de naissance : 07/05/1991
Quel est votre manga de Clamp préféré? : X-1999

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Ven 11 Nov - 19:19

Ah c'est cool cette fête je ne la connaissais pas. Un immense pic-nic sous les fleurs de cerisiers, c'est bien!

Nous les fêtes les plus rassembleuse c'est les tales-gates avant le matchs des alouettes et des équipes universitaires de football américain-->canadien (c'est pas tout à fait les même règlement, mais c'est le même sport), ou le début de saison des canadiens (équipes de hockey.) Sinon, la fête nationale le 24 juin c'est dément! Mais des fêtes pour fêter les saisons? Mmmh, ce serait drôle que les québécois fêtent l'hiver alors qu'ils chiâlent pendant 6 mois qui fait frette au Québec.

Hikaru
+* Hikaru
Toujours la tête dans les étoiles

Hikaru

Signes Zodiaque et Chinois : Scorpion Cheval
Date de naissance : 06/11/1990

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   Sam 12 Nov - 10:25

Naoko a écrit:
Chrno a écrit:

C'est justement parce que l'argent est toujours détourné que je le garde pour moi. Sinon moi j'aurais été prête à en envoyer au Japon, mais ce sera comme à chaque fois, ça ne leur parviendra jamais. Les gens ne sont vraiment pas honnêtes.
Et puis, il faut penser que si c'est arrivé au Japon, qui est une des puissances mondiales, ça peut nous arriver !

Totalement d'accord avec toi , Naoko. Smile Cette catastrophe pourrait arriver à n'importe quelle puissance ...

Voir le profil de l'utilisateur http://crepusculedelaculture.eu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Japon] Hanami   

[Japon] Hanami
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant