Accueil  Portail  Site  Blog  Clamp  Rechercher  S'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 [Japon] Système éducatif

Aller en bas 
AuteurMessage
Chrno
+*Administrateur
Le grand fan de Clamp

Chrno

Sexe : Masculin
Signes Zodiaque et Chinois : Bélier Chèvre
Nombre de messages : 1021
Date de naissance : 22/03/1991
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiant en médecine
Humeur : Tojours bonne ^^
Quel est votre manga de Clamp préféré? : Tsubasa Reservoir Chronicle

[Japon] Système éducatif Empty
MessageSujet: [Japon] Système éducatif   [Japon] Système éducatif EmptyJeu 19 Aoû - 13:34

Le système éducatif au Japon est caractérisé par une sélection importante des élèves avec des concours et la cohabitation de systèmes publics et privés. Il est géré par le Ministère japonais de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, tout en ayant une organisation très décentralisée puisque les collectivités locales assurent la gestion matérielle, humaine (effectifs, inscriptions, services aux élèves et aux professeurs) et pédagogique (inspection, application des programmes) des établissements, les préfectures s'occupant plus particulièrement des lycées publics, des écoles spécialisées et des établissements privés, et les communes de l'enseignement primaire (maternelles et élémentaires) et secondaire de premier cycle (les collèges) public.
Ce système a été élaboré sous l' ère Meiji, s' inspirant largement de l' Angleterre. A noter que, contrairement en France où il existe des écoles religieuses, au Japon, l' éducation est totalement séparée de la religion.

Au Japon, l' année scolaire est calquée sur l' année civile. Ainsi, elle est interrompue par les vacances d' été. Les élèves suivent successivement trois cours: l'école primaire (小学校, shōgakkō?) qui dure six ans (élèves de 6 à 11 ans), le collège (中学校, chūgakkō?) qui dure trois ans (12-15 ans) et le lycée (高校, kōkō?) qui dure également trois ans (16-18 ans). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l'uniforme est encore obligatoire dans une bonne partie des lycées et dans certaines écoles, mais cette pratique tend à diminuer, surtout dans les établissements publics.

L'année scolaire comprend 210 jours d'éducation, auxquels nombre d'écoles ajoutent une trentaine de jours d'activité sportive, de festival ou d'éducation hors cursus (voyage scolaire). Les Japonais travaillent du lundi au vendredi et 2 samedis sur 4 dans le mois. Il n' y a pas de cours le mercredi après-midi. Les horaires sont 8h30-15h30 et le calendrier est de 7 semaines de cours et 2 semaines de congés.

Le système universitaire étant très élitiste, les écoliers travaillent dur depuis l'école maternelle jusqu'à l'entrée en université. Beaucoup d'écoles maternelles recrutent même sur concours. De plus, les cours du soir juku (塾) sont presques obligatoires pour les lycéens.
Le lycée se termine non pas par un examen mais par le test du Centre national des admissions à l'université (大学入学者選抜大学入試センター試験, Daigaku Nyūgakusha Senbatsu Daigaku Nyūshi Sentā Shiken?), ou plus communément appelé Test Sentā (センター試験, Sentā Shiken?) ou tout simplement Sentā (センター, Sentā?), un concours national géré par une institution administrative indépendante rattachée au ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie et qui sert de base aux universités, publiques ou privées, pour le recrutement de leurs étudiants. Une année est découpée en trois parties, en accord avec les saisons. De durées variables à travers le Japon, la décomposition classique est à peu près : du 1er avril à mi-juillet, de début septembre à fin décembre et de début janvier à début mars.
Les écoliers japonais choisissent de faire les concours de tel ou tel lycée ou université selon leur souhait et leur niveau. Juste avant l'entrée en université, c’est-à-dire lors des 11e et 12e années d'étude (tranche d'âge : 16-18), les lycéens de filière générale choisissent d'orienter leur cursus vers les sciences humaines (littérature, histoire) ou les sciences (physique, mathématiques).
A Tōkyō, une directive d'octobre 2003 oblige les enseignants et leurs élèves à chanter le Kimigayo (hymne national) debout face au drapeau (Hinomaru).
Par ailleurs le système de notation au Japon est surtout axé sur les questionnaires à choix multiples (QCM) et beaucoup moins sur les contrôles.

Il y a deux types d'écoles d'enseignement supérieur : les écoles spécialisées (専門学校, senmongakkō) et les universités (大学, daigaku). Tandis que les écoles spécialisées fournissent une formation efficace en deux ans, les universités ont une vocation plus généraliste, et le premier diplôme ne s'obtient qu'au bout de quatre ans. La grande majorité des étudiants choisissent l'université. Pour presque tous les étudiants, il est nécessaire de passer un an, voire deux, en classe préparatoire privée avant de réussir le concours d'entrée en université. Cependant, ce n'est pas obligatoire, et certains étudiants parviennent à entrer en université dès la sortie du lycée.
Il est souvent dit des universités japonaises qu'il est difficile d'y entrer, mais facile d'en sortir diplômé. Après avoir réussi le concours, le rythme est nettement moins soutenu qu'au lycée ou qu'en classe préparatoire. La recherche d'emploi en fin d'études se fait traditionnellement de façon groupée.
Il existe trois niveaux à l'université :
-la licence (学士, gakushi, en quatre ans) ;
-le master (修士, shūshi, en deux ans) ;
-le doctorat (博士, hakase/hakushi, en trois ans).
Il existe trois types d'universités : les universités nationales (国立, kokuritsu), les universités privées (私立, shiritsu) et les universités publiques (公立, kōritsu).

Les Universités Nationales :
Ce sont généralement les universités les plus prestigieuses. À un haut niveau, l'accent y est mis sur les connaissances fondamentales. Les plus célèbres sont : l'Université de Tōkyō (東京大学, Tōkyō Daigaku) ou sa contraction Tōdai et l'Université de Kyōto (京都大学, Kyōto Daigaku) ou sa contraction Kyōdai (京大).

Les Universités Privées :
Ce sont les plus nombreuses, et il en existe de tous les niveaux. Cependant, les plus prestigieuses rivalisent avec les plus grandes universités nationales. La majorité des politiciens japonais sont issus des plus grandes universités privées, au rang desquelles : l'Université Keiō (慶應義塾大学, Keiō Gijuku Daigaku) dans le sud de Tōkyō, l 'Université Waseda (早稲田大学, Waseda Daigaku), au centre de Tōkyō.

Les universités publiques :
Bien que les universités nationales soient publiques, lorsqu'on parle d'universités publiques elles sont généralement exclues. Elles ont une réputation supérieure à la moyenne des universités privées. Il s'agit d'universités gérées par une instance locale. Deux d'entre elles sont : l'université métropolitaine de Tōkyō (東京都立大学, Tōkyō Toritsu Daigaku) ou simplement Toritsu et l'université de la ville de Yokohama (横浜市立大学, Yokohama Shiritsu Daigaku).


Ce système est pour moi bien mieux que celui en France. En effet, ils travaillent le matin et font leurs activités l' aprem. Je trouve que cela permet de couper les journées et d' éviter de faire 7 à 8 heures non-stop de boulot!
Il y a cependant beaucoup de défauts:
- Ce système est malheureusment trop élitiste. En effet, les cours du soir, tout comme les grandes écoles, coûtent chères. Ce qui implique que, sans argent, il leur est presque impossible de finir premier ministre.....
- De plus, la pression est telle que de nombreux problèmes en résulte. Que ce soit avec les hikikomori (je ferait une fiche plus tard dessus) qui restent chez leurs parents, cloitrés dans leurs chambres, ou les mères qui, pour enlever toute pensée sexuelle à leurs enfant et qu' ils ne pensent qu' à leur travail, vont avoir des relations avec ces derniers ( kyoiku mama).....

Qu' en pensez vous?

Je met des tof cet aprem ^^

_________________
[Japon] Système éducatif 1910
Revenir en haut Aller en bas
Tchii
+* Fondatrice
La Super Fondatrice du Forum-Clamp

Tchii

Sexe : Féminin
Signes Zodiaque et Chinois : Verseau Buffle
Nombre de messages : 4366
Date de naissance : 23/01/1986
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 33
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs : Aucun/ Un Tas de choses
Humeur : Trés bonne - Excellente
Quel est votre manga de Clamp préféré? : XXXHolic

[Japon] Système éducatif Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Système éducatif   [Japon] Système éducatif EmptySam 21 Aoû - 11:39

Oui, sujet trés intéressant...
Il y a effectivement beaucoup de pression dans le système scolaire japonais (regarder de nombreux dramas ou mangas qui parlent de ce sujet^!)
D'un autre côté, tu sais sans argent en France non plus tu ne peux pas devenir premier ministre (certes c'est peut-être un peu plus facile, mais pas non plus sans difficulté d'argent^!)
On peut aussi parler de l'ijime, je pense, il faudra faire un sujet sur ça!
A trés vite!
Tchii!!


_________________
[Japon] Système éducatif 448677signchobits
[Japon] Système éducatif 17037
[Japon] Système éducatif Eriol_10[Japon] Système éducatif Tchii_11[Japon] Système éducatif Kobato10[Japon] Système éducatif Sakura11
[Japon] Système éducatif Kobato11[Japon] Système éducatif Card_c10[Japon] Système éducatif Fan_de11[Japon] Système éducatif Fan_de21[Japon] Système éducatif Fan_de16[Japon] Système éducatif Fan_de20
Revenir en haut Aller en bas
https://tchii-forum.forumpro.fr
Chrno
+*Administrateur
Le grand fan de Clamp

Chrno

Sexe : Masculin
Signes Zodiaque et Chinois : Bélier Chèvre
Nombre de messages : 1021
Date de naissance : 22/03/1991
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiant en médecine
Humeur : Tojours bonne ^^
Quel est votre manga de Clamp préféré? : Tsubasa Reservoir Chronicle

[Japon] Système éducatif Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Système éducatif   [Japon] Système éducatif EmptyVen 27 Aoû - 9:52

Ce que je veux dire c' est que, là-bas, si tu n' est pas un minimum friqué, tu auras du mal à recevoir un enseignement honorable. En France, on a les établissement publics qui permettent, même aux plus démunis, d' avoir un minimum d' enseignement.
Au niveau de la pression, je crois surtout que c' est leur façon de la gérer qui n' est pas bonne. Je m' explique : si tout le monde te met la pression, alors tu peux avoir envi de te défoncer pour avoir quelque chose. Mais, là-bas, le système fait que cette pression t' est envoyé dès le primaire!!!!!
Pour l' ijime, oui je vais faire un sujet dessus demain ^^!
Finalement, en France, on est quand même mieux loti que les jap! Même si on trouve normal de tabasser des profs, enfin bon c' est un autre sujet.....

_________________
[Japon] Système éducatif 1910
Revenir en haut Aller en bas
Clampies
+* Sorata
L'éternel Dragon!!

Clampies

Sexe : Féminin
Signes Zodiaque et Chinois : Taureau Chèvre
Nombre de messages : 3363
Date de naissance : 07/05/1991
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 28
Localisation : montréal
Humeur : joyeuse ou air bête
Quel est votre manga de Clamp préféré? : X-1999

[Japon] Système éducatif Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Système éducatif   [Japon] Système éducatif EmptyMer 8 Juin - 0:38

En tout cas c'est bien mieux que le système scolaire québécois, bien que je l'aime pacre que je ne suis pas obligé d'aller à l'université pour avoir un métier, il est bien faible à comparer au système japonais, de plus, ici l'éducation rime avec dette (mais je ne m'étendrai pas là-desus) . De plus, au nombre d'habitant qu'il y a au Japon, c'est bien normale qu'ils doivent faire des sélections pour les entrées à l'université.

_________________
Ce n'est pas mon rêve ici, ce qui veut dire... Que c'est le tien?

[Japon] Système éducatif Allons10
Revenir en haut Aller en bas
Hikaru
+* Hikaru
Toujours la tête dans les étoiles

Hikaru

Sexe : Masculin
Signes Zodiaque et Chinois : Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1872
Date de naissance : 06/11/1990
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 28
Localisation : CLAMP in Wonderland !
Emploi/loisirs : Etudiant / CLAMP & Littérature
Humeur : Bonne humeur à toute épreuve
Quel est votre manga de Clamp préféré? : Tsubasa Reservoir Chronicle

[Japon] Système éducatif Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Système éducatif   [Japon] Système éducatif EmptyVen 4 Nov - 0:31

Bonsoir !

Sujet très intéressant , ma foi ! Razz

Un système assez complexe mais que , néanmoins , on peut reconnaître dans les animes. Smile
Si t'as pas d'argent,t'es vite mis à l'écart si j'ai bien comprit contrairement à la France où une certaine base est de rigueur.Sinon je suis d'accord avec ce que vous dîtes dans l'ensemble.

Bonne Nuit !

Hikaru

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://crepusculedelaculture.eu
Chrno
+*Administrateur
Le grand fan de Clamp

Chrno

Sexe : Masculin
Signes Zodiaque et Chinois : Bélier Chèvre
Nombre de messages : 1021
Date de naissance : 22/03/1991
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiant en médecine
Humeur : Tojours bonne ^^
Quel est votre manga de Clamp préféré? : Tsubasa Reservoir Chronicle

[Japon] Système éducatif Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Système éducatif   [Japon] Système éducatif EmptyVen 11 Nov - 14:31

Hikaru a écrit:
Bonsoir !

Sujet très intéressant , ma foi ! Razz

Un système assez complexe mais que , néanmoins , on peut reconnaître dans les animes. Smile
Si t'as pas d'argent,t'es vite mis à l'écart si j'ai bien comprit contrairement à la France où une certaine base est de rigueur.Sinon je suis d'accord avec ce que vous dîtes dans l'ensemble.

Bonne Nuit !

Hikaru

Merci du compliment vu le temps que ça m' avait pris XD!
Après c' est sûr que ya un certain élitisme au Japon mais il est pas mauvais en soir, juste poussé à son extrême! A noter qu' il existe des établissement publiques comme en France!

_________________
[Japon] Système éducatif 1910
Revenir en haut Aller en bas
Hikaru
+* Hikaru
Toujours la tête dans les étoiles

Hikaru

Sexe : Masculin
Signes Zodiaque et Chinois : Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1872
Date de naissance : 06/11/1990
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 28
Localisation : CLAMP in Wonderland !
Emploi/loisirs : Etudiant / CLAMP & Littérature
Humeur : Bonne humeur à toute épreuve
Quel est votre manga de Clamp préféré? : Tsubasa Reservoir Chronicle

[Japon] Système éducatif Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Système éducatif   [Japon] Système éducatif EmptyVen 11 Nov - 15:17

Oui,c'est vrai !
Bon investissement ! Smile

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://crepusculedelaculture.eu
Contenu sponsorisé




[Japon] Système éducatif Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Système éducatif   [Japon] Système éducatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Japon] Système éducatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le système scolaire japonais
» BIG IN JAP [Japon]
» salon du japon ce week_end!
» [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.
» divers activités autour du japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Mangas de Clamp :: Dernier chapitre :: Divers / Flood-
Sauter vers: